L’initiation est illustrée par la version 21. Le logiciel manipule trois types de fichiers :
Il s’agit de la base de données que l’analyste utilise pour faire l’étude statistique. SPSS peut s’ouvrir
en double cliquant sur l’icône sur le bureau ou en procédant par le menu démarrer. A l’aide de la page qui s’affiche, vous pouvez alors chercher votre base et l’ouvrir :
Vous pouvez aussi directement aller dans votre répertoire et ouvrir votre base.
N.B : le logiciel de traitement et d’analyse des données SPSS a la possibilité d’ouvrir les fichiers sous d’autre extension (excel, stata, etc.)
Les données brutes, organisées en variables (en colonnes) et les unités d’analyse ou unité statistique (en ligne, normalement les individus ou sujets)
Les données peuvent être affichées avec ou sans étiquettes. Pour faire ces choix, cliquez au niveau de la barre d’outils sur ou dans la barre de menus cliquez sur Affichage.
Les variables sont en colonne
Les colonnes donnent différentes caractéristiques des variables. Les plus importantes sont : nom, type, étiquette de variable, étiquettes des valeurs.
Dans cette partie, il est conseillé une meilleure compréhension de se munir du questionnaire. Il permet l’analyste de comprendre et maîtriser les noms, les libellés des variables et ses valeurs ou modalités de la variable.
Pour voir la structure dans la base SPSS ouverture, cliquer sur « Affichage des variables » en bas à gauche du fichier importé
Après avoir ouvert la base de données, on constate en glissant la souris sur l’icône SPSS qui s’affiche sur la barre d’outils qu’il y a deux fenêtres, la base de données proprement dite, une autre à gauche noté Overview (structure, vue d’ensemble des résultats).
Le logiciel SPSS donne la possibilité de voir les commandes qui permettent d’exécuter une action que l’analyste veut mener. Cette fenêtre présente de nombreux avantages, car elle permet à l’analyste de retrouver ces travaux antérieurs et de faire la programmation des par rapport aux exigences de l’analyse.
Ici, par exemple pour voir la commande qui permet d’importer un fichier SPSS, il suffit de cliquer sur « coller » lorsque la fenêtre suivante se présente dans le processus d’importation des données.
Et on obtient la fenêtre de commande, suivante :
On peut ensuite exécuter cette commande, en la sélectionnant et exécutant en cliquant le bouton exécuter ou Run et l’enregistrer après au besoin.