Le contenu et l'organisation d'un plan de travail de S&E sont flexibles. Ils devraient être adaptés au niveau considéré (par exemple, pays, région, zone, communauté, ou organisation) et aux secteurs de programme.
Comme guide, le plan d’action de suivi et évaluation explique les buts et les objectifs du plan global aussi bien que les questions d'évaluation, des méthodologies, le plan d'exécution, la matrice des résultats attendus, la chronologie proposée, et les outils de suivi et évaluation utiles pour le recueil des données.
Pour assurer que toutes les activités du S&'E produisent des résultats utiles, il est essentiel déjà d’incorporer le S&E dans l'étape de conception de programme. La planification d’une intervention et la conception d’une stratégie de suivi et évaluation sont des activités inséparables. Pour assurer la pertinence et la durabilité des activités de S&E, les concepteurs de projet doivent collaborer avec les différentes parties prenantes ainsi que les donateurs en vue de l’élaboration d’un plan de S&E intégré et complet.
Les projets à tous les niveaux, que cela soit des simples interventions simples ou des projets intégrés multiples, devraient avoir un plan de S&E déjà en place pour évaluer le progrès du projet vers l’atteinte des buts et des objectifs et pour informer les parties prenantes ainsi que les principaux concepteurs de programme des résultats du S&E. De tels plans guideront la conception du S&E, mettront en exergue les informations qui restent à collecter et comment mieux les collecter, et suggéreront comment se servir des résultats pour une plus grande efficacité et efficience.
Les plans complets de S&E devraient décrire les buts globaux et les objectifs du programme du pays (c’est à dire, ils devraient être spécifiques au site) ; les questions spécifiques de S&E, les méthodes, et le format à utiliser ; quelles données seront collectées et comment le seront-elles; les ressources requises ; qui mettra en œuvre les différentes composantes du plan d’action de S&E; et le chronogramme du plan de S&E. Des plans d’action de S&E sont souvent écrits pour couvrir une période de quatre à cinq ans parce qu'ils peuvent impliquer de nombreux efforts en S&E pour de multiples interventions ciblant différentes populations. Certaines de ces activités de S&E requièrent du temps pour observer les résultats d'une intervention ou d’un programme (effets immédiats ou à court terme) aussi bien que l'impact global de programme (effets à long terme).
NB : L’inscription sur la plateforme est gratuite. Après l’inscription vous avez la possibilité d’acheter les différents modules proposés pour les cours payants ou de suivre gratuitement les cours non payants.
Pour chaque cours payé, le participant est appelé à lire le cours section par section, chapitre par chapitre et à traiter les exemples pratiques en exploitant les bases de données téléchargeables dont les liens apparaissent dans le cours. À tout moment les participants peuvent laisser des questions dans le forum ou si possible répondre à d’autres questions laissées par d’autres participants. L’expert formateur est le principal modérateur du forum. Il intervient pour répondre aux différentes questions, clarifier les zones d’ombre de son cours.
À la fin de chaque chapitre l’accès au chapitre suivant n’est possible que si l’étudiant réussit à répondre correctement à 80% des questions d’évaluation du chapitre c’est-à-dire les quiz. Selon le rythme d’évolution des participants l’Expert formateur chargé du module programme un échange sur zoom avec tous les participants. Sur une durée de 2h minimum, l’Expert revient sur les chapitres validés par les participants, répond aux questions des participants et traite des cas pratiques relatifs aux chapitres validés par ces derniers. Les échanges sur zoom seront organisés au moins trois fois avant la fin de chaque cours par vague de participants.
La délivrance de l’attestation n’est possible que si 80% de l’ensemble des réponses données par les participants sont correctes. Le cas échéant, les participants pourront télécharger directement l’attestation pour toute fin utile.