Collecte des données avec les smartphones et tablettes : Open Data Kit (ODK Collect) de A à Z

ODK Collect est une application Android open source qui remplace les formulaires papier utilisés dans la collecte de données lors des enquêtes

Tous les niveaux

Créé par Koassi A. AKAKPO Dernière mise à jour 15/11/2023 15:49

50000FCFA

Ce qui est inclus

  • 13 Cours
  • Access on tablet and phone
  • Certificate of completion

Programme du cours

Expand all Collapse all

13 Cours

00:00

Description

Description

Depuis quelques années les instituts nationaux de statistique (INS), les organisations internationales et autres organisations utilisent de plus en plus des appareils mobiles (Smartphones, tablettes) pour collecter les données lors d’enquêtes ou de recensements. Avec le développement spectaculaire des appareils mobiles, ces organisations désirent des outils de collecte de plus en plus sophistiqués qui ne puissent pas non seulement remplacer le questionnaire papier mais aussi proposer des programmes de contrôle de qualité des données dès la collecte des données. Cet engouement pour l’utilisation des appareils mobiles en lieu et place des questionnaires papiers est aussi motivé par plusieurs raisons entre autres la réduction drastique du temps qui sépare la collecte et la disponibilité des données en éliminant les étapes intermédiaires de codification et de saisie. En outre, l’utilisation des smartphones ou tablettes pour la collecte des données a beaucoup d’autres avantages tels que :

  • La réduction des erreurs de codification et de saisie ainsi que leurs coûts ;
  • Les réponses obligatoires sont renseignées évitant ainsi les valeurs manquantes ;
  • La collecte de nouveaux types de données comme les données multimédias (audio, image, vidéo), les données géographiques (GPS) et des codes-barres ;

Les solutions informatiques pour la collecte des données sur smartphones ou tablettes se sont rapidement développées avec le système d’exploitation Android.

La conduite des interviews est très simplifiée avec les structures dynamiques (affichage ou non d’une question) du questionnaire qui sont déjà préprogrammées. Le questionnaire contient au préalable des instructions automatiques de saut, les instructions sur les expressions valides (intervalle bien défini).

ODK Collect est une application Android open source qui remplace les formulaires papier utilisés dans la collecte de données lors des enquêtes. Elle prend en charge un large éventail de types de questions et de réponses, et est conçue pour fonctionner correctement sans connexion réseau ou internet.

ODK Collect transforme les formulaires en une séquence de masque de saisie qui appliquent une logique de formulaire, des contraintes de saisie et des sous-structures répétitives. Les utilisateurs travaillent à travers les invites et peuvent sauvegarder la soumission à tout moment. Les soumissions finalisées peuvent être envoyées (et les nouveaux formulaires téléchargés) à un serveur.

Le système Collect prend en charge la localisation, l'audio, les images, la vidéo, les codes-barres, les signatures, les réponses à choix multiples, le texte libre et les réponses numériques. Il peut même accepter des réponses provenant d'autres applications de votre appareil.

NBL’inscription sur la plateforme est gratuite. Après l’inscription vous avez la possibilité d’acheter les différents modules proposés pour les cours payants ou de suivre gratuitement les cours non payants.

Pour chaque cours payé, le participant est appelé à lire le cours section par section, chapitre par chapitre et à traiter les exemples pratiques en exploitant les bases de données téléchargeables dont les liens apparaissent dans le cours. À tout moment les participants peuvent laisser des questions dans le forum ou si possible répondre à d’autres questions laissées par d’autres participants. L’expert formateur est le principal modérateur du forum. Il intervient pour répondre aux différentes questions, clarifier les zones d’ombre de son cours.

À la fin de chaque chapitre l’accès au chapitre suivant n’est possible que si l’étudiant réussit à répondre correctement à 80% des questions d’évaluation du chapitre c’est-à-dire les quiz. Selon le rythme d’évolution des participants l’Expert formateur chargé du module programme un échange sur zoom avec tous les participants. Sur une durée de 2h minimum, l’Expert revient sur les chapitres validés par les participants, répond aux questions des participants et traite des cas pratiques relatifs aux chapitres validés par ces derniers.  Les échanges sur zoom seront organisés au moins trois fois avant la fin de chaque cours par vague de participants.

La délivrance de l’attestation n’est possible que si 80% de l’ensemble des réponses données par les participants sont correctes. Le cas échéant, les participants pourront télécharger directement l’attestation pour toute fin utile.

Instructeurs

1 Formations

0 Les étudiants

0 Avis